06 avril 2017

Vivante, colorée et mystique, la ville de Pékin ou Beijing surprendra toujours par ses deux facettes. Ancrée dans le traditionalisme, elle illumine aussi la Chine par son côté contemporain. Sa beauté n’est plus à refaire puisqu’elle abrite l’une des plus anciennes civilisations du monde. L’art, le tissu, les saveurs et la musique envoûtante de cette capitale pétillante vous bercera avec délicatesse. 

Monuments emblématiques :
Pour mieux comprendre le mode de pensée chinoise, la Cité Interdite est l’absolu. Autrefois demeure de tous les empereurs, aujourd’hui elle est devenue musée national et symbole de la civilisation chinoise ancienne. Vous pourrez y admirer tous les trésors et chefs-d’œuvre qui font le renom de la Chine. Ensuite vous ne pourrez pas passer à côté du Temple du Ciel et son architecture incomparable. Il incarne les croyances scientifiques chinoises selon lesquelles la Terre serait carrée et le ciel rond. En plus, le quartier historique Xuanwu, au Sud de Beijing, ne fera qu’embellir votre visite. 

Vous ne pourrez pas dire à vos proches que vous êtes allés à Pékin si vous ne vous promenez pas sur la Grande Muraille de Chine. En effet, c’est l’activité par excellence et primordiale à ne pas rater une fois sur les lieux.
Si vous avez soif de grandeur, admirez la splendeur du stade de Pékin construit lors des Jeux Olympiques de 2008. Une architecture sans pareille, étudiée avec soin pour les beaux yeux des visiteurs. Cependant, vous aurez l’embarras du choix entre les paysages fulgurants du Palais d’été, le Temple bouddhiste des Lamas et, plus contemporain, le Cube d’eau.

Activités incontournables :
Ce n’est pas la capitale qui manquera de vous surprendre par la diversité des choses à faire. Aux curieux de la contrefaçon, faites un saut au Marché de la Soie. Construit sur cinq étages, ses marchands y proposent non seulement de la soie mais aussi des produits divers de tous les genres. Sinon si vous avez réellement l’intention de faire des achats, le marché aux puces de Panjyayhuan est pour vous. Vous y trouverez de tout, à prix réduit sans oublier la magnifique promenade qu’il promet.

Art et culture :
Il est admis internationalement que l’art est un pilier fondamental de la culture chinoise. La danse, le théâtre et le chant font partie des apprentissages de cette communauté dès le plus jeune âge. Côté chant, achetez un ticket et prélassez-vous dans l’Opéra de Pékin. Entre art traditionnel, costumes et maquillage, vous aurez l’impression de vivre un rêve asiatique. Vous serez également époustouflé par les couleurs et les acrobaties que les gymnastes vous offriront aux théâtres Chaoyang et Tianqiao. 

Le Monument du Millénaire de Chine, quant à lui, vous offre des spectacles en plein air au centre d’un espace vert géant et autour d’une scène de plus de quatorze mètres de diamètres. Les musées instaurés font également la notoriété artistique de la capitale. Le Musée d’art contemporain de Beijing ou encore le musée d’Art d’Aujourd’hui n’en sont que des brefs aperçus.

Art culinaire :
La réputation de la gastronomie chinoise n’est plus à refaire car elle est l’une des plus ancestrales et répandues au monde. Mais en manger dans ce pays semble mieux que jamais. Les belles Hutong, des ruelles étroites historiques, vous surprendront de par la fraîcheur, les saveurs et les arômes émanant des restaurants. Vous aurez le choix entre les nems, le pao, le canard laqué ou le tsock, plus communément appelé soupe de riz, et bien d’autres. Alors, n’oubliez pas de bien préparer vos papilles pour accueillir les goûts succulents des mets pékinois. Vous vous servirez de plus belle.