08 décembre 2016

Pourquoi Amsterdam est la Venise du Nord ? C’est une ville ancrée dans l’eau, il suffit d’admirer la beauté fulgurante de ses canaux. Amsterdam a été bâtie au niveau de la mer et autour de la rivière Amstel, d’où a été inspiré le nom de la ville. Ces canaux du XVIIème siècle constituent un symbole culturel et historique, c’est un plan urbain exceptionnel qui forme une œuvre architecturale à part entière. Les ponts et les berges des canaux instaurent un panorama idyllique sillonné par une atmosphère romantique. Le pont le plus célèbre est le Magere Brug sur l’Amstel, c’est un pont à double-levis en bois, datant de 1670, et fonctionnant de façon manuelle pour laisser traverser les bateaux.

Amsterdam se distingue par un méli-mélo fascinant et surprenant d’architecture, les maisons qui bordent les canaux, les moulins à vent, le Palais Royal, la basilique Saint-Nicolas, ces monuments reflètent l’attrait remarquablement unique de la ville, estimée comme référence en matière d’urbanisme.

Le musée Van Gogh est un indispensable pour découvrir le chef-d’œuvre magistral du peintre néerlandais ainsi que des œuvres d’art appartenant à des peintres français célèbres tels que Claude Monet, Edouard Manet et Henri Matisse. Juste à côté du musée Van Gogh se trouve le Rijksmuseum, abritant une vaste collection du peintre Rembrandt, entre autres, le tableau mythique « La Ronde de nuit ». Il y a également une collection impressionnante d’œuvres de différents artistes classiques majoritairement du XVIIème siècle.

Le musée d’histoire, le FOAM, le musée du Diamant, le musée de l’histoire juive, il y a tellement d’expériences à vivre qui vous tiendront en haleine lors d’un séjour à Amsterdam. Sans oublier le merveilleux Keukenhof, éblouissant de splendeur grâce à ses fleurs printanières, colorées et chatoyantes, et le théâtre Tuschinski, sublimement décoré, est considéré comme l’un des plus beaux théâtres du monde.

La vie de débauche s’offre à vous au Red Light District ! L’ivresse, la drogue et la prostitution, tout est permis ! C’est un endroit qui prône la démesure et exalte les tabous. Les bars, les coffee shops ainsi que les fameuses vitrines inondent les ruelles. Le quartier rouge est l’un des plus vieux quartiers à Amsterdam, ne manquez pas d’apprécier les canaux et les façades du XIVème siècle ! 

Le marché Albert Cuyp présente l’occasion parfaite pour essayer les fromages locaux et les gaufres néerlandaises. Vous pouvez, par ailleurs, profiter simplement des beaux paysages à travers une virée à vélo ou encore en faisant un pique-nique à Vondelpark et à Oosterpark.