13 mars 2017

Berlin est traversée par un dynamisme captivant. C’est une ville où différentes ethnies et plein de cultures s’entrelacent, générant une capitale cosmopolite qui se meut autour d’une énergie ardente et passionnante.

Berlin est baignée dans une culture artistique déconcertante. L’East Side Gallery illustre l’effervescence du street art, l’esthétique du graffiti est à son apogée dans cette galerie en plein air,  constituant l’une des plus importantes au monde. Plein d’artistes de différentes origines ont imprégné leurs idéologies pacifistes sur ce mur emblématique. Berlin inspire la créativité, ce n’est pas étonnant qu’elle attire des stars internationales pour donner des concerts, ou se produire sur les scènes de théâtre et de l’opéra.

Des évènements tumultueux ont marqué l’Histoire de Berlin, aucune ville européenne n’a connu autant d’agitation. Des vestiges extraordinaires retracent son passé dense et mouvementé. La porte de Brandebourg, située à la place Pariser, est un véritable symbole de la ville, rappelant surtout l’époque de la division. Ce monument mythique de style néoclassique, a été construit en 1791, et a été ouvert en 1989 après la chute du mur. Ne manquez pas le musée de Checkpoint Charlie, qui abrite des expositions surprenantes sur l’histoire du mur, et le palais du Reichstag, qui est le siège du Parlement allemand et un site historique très intéressant puisqu’il retrace l’histoire de l’Allemagne depuis le XIXe siècle. L’édifice, de style néoclassique, possède une coupole en verre de style contemporain, offrant une vue imprenable sur la ville.

Déambulez dans la place de Potsdam, passez du temps au musée historique allemand et appréciez les expositions datant de la préhistoire. Offrez-vous une ballade dans la place la plus célèbre de la capitale, Alexanderplatz, où se trouve La Fernsehturm de Berlin, un monument incontournable construit en 1969. Cet édifice est le plus haut d’Allemagne, sa tour vous permet d’avoir une vue panoramique sur la ville. Ne ratez pas le musée du Cinéma, il abrite des expositions très intéressantes qui renvoient à l’histoire du cinéma allemand. 

Si vous cherchez à changer d’air et à échapper au paysage urbain, faites une petite virée à Grunewald ou simplement prenez un moment de détente au Britzer Garten. La Roseraie est particulièrement magnifique. Le parc de Treptow est tout aussi charmant, c’est l’endroit idéal pour trainer, faire du vélo et vous offrir une croisière sur la rivière.

La cuisine berlinoise se distingue par ses plats copieux. Des influences du monde entier se font ressentir à travers elle. Les spécialités incontournables sont la pomme de terre en robe des champs, le jarret de porc, les côtes de porc fumées, la poitrine de bœuf… Les épicuriens ne resteront pas indifférents en essayant les spécialités sucrées comme le gruau de fruit ou les beignets de Berlin.