19 décembre 2016

Etonnamment petite et pourtant, Florence fait partie de la liste des villes incontournables du monde. La capitale des arts est pleine de ressources, vous pouvez vous y perdre encore et encore sans jamais faire le tour. Tenez-vous sur le Ponte Vecchio et admirez la vue, églises, galeries, ruelles, Florence n’a pas changé depuis la Renaissance. Elle détient les plus beaux monuments artistiques dont le David de Michel-Ange et la galerie des Offices.

Offrez-vous une délicieuse flânerie à la place de la Seigneurie et laissez-vous bercer par l’esprit de cette ville, des statues et des chefs-d’œuvre magistraux y trônent, la Fontaine de Neptune, la statue de Neptune, la statue équestre de Cosme Ier, la Loggia dei lanzi qui abrite la statue monumentale du Persée. Contemplez l’œuvre toscane la plus sublime, le Palais Vecchio, et prenez le temps d’apprécier la beauté des nombreux sites emblématiques de Florence et de vous passionner pour leur forte charge symbolique. Le baptistère Saint-Jean est un régal pour les amateurs d’architecture et de l’histoire religieuse. La Cathédrale Santa Maria del Fiore offre, depuis le haut de la coupole, une vue imprenable sur la ville ainsi que sur les toits rouges iconiques des bâtiments.

Faites une promenade exceptionnelle au jardin de Boboli, son architecture est influencée par le style de la Renaissance toscane, d’anciennes statues de marbre sont magnifiquement exposées, laissez-vous emporter par la splendeur des paysages. Ne ratez pas le palais Pitti qui retrace l’histoire de la famille Pitti et sa contribution à l’épanouissement culturel de Florence de l’époque, ainsi que la famille Médicis, et son rôle éminent dans la floraison des arts et de l’évolution politique. Plusieurs œuvres de Filippo Lippi et de Botticelli y sont précieusement disposées.

La capitale de la culture est impressionnante par son lot de musées, partez à la découverte du musée national de Bargello, votre âme d’artiste sera ravie face aux œuvres somptueuses des maîtres de la Renaissance comme Bandinelli, Donatello et Antonio Rossellino. Le musée national San Marco, le musée de l’Opéra du Duomo, le musée Galilée, le musée archéologique national, le musée de la porcelaine et bien d’autres sont aussi des incontournables. Accordez-vous une belle randonnée jusqu'à l’esplanade Michel-Ange, vous serez surpris par la vue absolument superbe qu’elle donne sur la ville.

La gastronomie florentine est connue pour sa qualité et ses saveurs authentiques. Mis à part la pasta et les gelati qui sont assurément les meilleurs du monde, les spécialités culinaires sont succulentes et très variées. Succombez à la Casseruola alla fiorentina, le bifteck à la florentine, la Pappa al pomodoro, l’omelette aux artichauts, la pizza florentine ou encore la Crostini di fegato. Florence constitue aussi un bon point de départ pour explorer les caves toscanes. Et ne manquez pas de déguster en dessert le vin santo tout en savourant les biscuits de Prato.