07 septembre 2021

Istanbul – Bienvenu au pays des mille et une activités

Byzance, Constantinople et Stamboul. D'autres noms lui sont associés à d'autres moments de son histoire et en différentes langues. 

À cheval entre l'Europe et l'Asie, séparée par le détroit du Bosphore. Sa vieille ville reflète les influences culturelles des nombreux empires qui ont régné sur Istanbul.

Istanbul est aussi un carrefour civilisationnel situé entre l’Orient et l’Occident, elle regorge d’activités touristiques.

 

7 activités incontournables à Istanbul

1- Croisière sur le Bosphore

A bord d’une croisière avec déjeuner ou dîner, contemplez les plus beaux monuments de jour comme de nuit. Le pont du Bosphore qui rappelle celui de San Francisco ou le pont de Brooklyn à New York.

Vous rêvez d’une expérience VIP ? vous pouvez vous offrir une escapade au bord d’un yacht de luxe. Une expérience inédite à ne pas rater.

 

2- Visite guidée de la ville 

En bus ou à pied, profitez d’une visite guidée de la ville d’Istanbul.

Située entre la rive européenne et asiatique la ville est un vrai mélange de monuments, d’architecture et de gastronomie.

 

3- Entrée à la Basilique Sainte-Sophie 

Sainte-Sophie est certainement le monument le plus réputé d'Istanbul. C’est une ancienne basilique chrétienne fondée à l’époque de Constantinople, plus précisément au VIème siècle. A l’époque du sultan Mehmed II (XVème siècle), Sainte-Sophie a été transformée en mosquée.

Elle représente le savoir-faire de l’architecture byzantine. Sa coupole, ses mosaïques et ses colonnes restent de nos jours une référence en termes d’art byzantin. A l’époque de sa construction, Sainte-Sophie était la plus grande basilique au monde. Elle le restera d’ailleurs jusqu’à la construction de la cathédrale de Séville.

 

4- Palais de Dolmabahçe 

Construit dans un style européen opulent, le palais de Dolmabahce était la demeure des sultans ottomans à la fin du 19e

Moins connu que Topkapi, ce grand palais somptueux représente les dernières décennies de l'empire ottoman. Il possède la plus grande collection au monde de lustres en cristal de bohême et de baccarat.

 

5- Quartier de Sultanahmet

Situé sur la rive européenne d'Istanbul, le quartier de Sultanahmet est l'un des quartiers les plus connus de la ville. Le nom de de quartier provient du nom de la Mosquée bleue appelé Sultanahmet Camii en turc.

C'est le quartier touristique par excellence d’Istanbul. En effet, Sultanahmet comporte quelques-uns des monuments les plus importants d’Istanbul dont le palais de Topkapi, la Mosquée bleue et Sainte-Sophie. C’est également un lieu où se trouve des musées, comme le musée archéologique et le musée des arts turcs et islamiques, ainsi que l’ancien Hippodrome à proximité de la Mosquée bleue et dont il ne reste que deux obélisques de nos jours.

 

6- Spectacle de derviches tourneurs 

Derviches tourneurs » est le nom donné par les Européens aux adeptes de la confrérie des Mevlevi. L'ordre Mevlevi est un ordre musulman soufi fondé au XIII? siècle par Jalal al-Din Rumi à Konya dans le sultanat de Roum. Ses membres sont souvent appelés « derviches tourneurs » en référence à leur danse appelée sama‘, dont les mouvements rappellent ceux d’une toupie.

Le spectacle des derviches tourneurs est l’une des activités à ne pas rater en passage à Istanbul. Réservez votre ticket à l’avance et profitez d’une soirée mystique en écoutant les chants Soufis.

 

7- Visite de la Corne d’Istanbul

Visitez la mosquée et le tombeau Eyüp-El-Ensari, qui sont des sites sacrés importants, après la Mecque et Jérusalem

Ensuite prenez le téléphérique pour atteindre le café Pierre Loti, qui est situé sur une colline verdoyante. Vous pourrez alors profiter d'une magnifique vue donnant sur la Corne d'Or.

Le café Pierre est un lieu magique dans le quartier Eyud d'Istanbul qui marque par sa beauté. Il s'agit d'un petit café français, situé au sommet d'une colline. Le café a pris le pseudonyme utilisé par Julien Viaud, officier de marine et écrivain français de la fin du XIXème, a été fortement marqué par la Turquie : un Turcophile à Istanbul.

Visitez Miniaturk qui est un parc de miniatures situé sur la rive nord-est de la Corne d'Or à Istanbul, Turquie. Le parc a ouvert ses portes le 2 mai 2003. Miniatürk couvre une surface totale de 60 000 m². Avec ses 15 000 m² d'exposition, c'est un des plus grands parcs de miniatures du monde.