19 avril 2017

Bien que la Crète fût incorporée parmi les treize périphéries de la Grèce depuis 1913, cette île possède ses propres traditions et sa propre culture, et les Crétois aiment souvent le rappeler. Même s'ils sont rassemblés sous la même bannière, la Crète et sa grande sœur grecque n'ont rien en commun, c'est l'une des raisons qui font qu'il faut obligatoirement inclure cette île dans votre périple hellénique.

Les plages de la Crète :
La Crète est une destination privilégiée pour les touristes du monde entier. Malgré le tourisme de masse, l'île a su garder son naturel et son authenticité. La majeure partie des plaisanciers qui choisissent la Crète comme destination le font pour découvrir les superbes plages et les stations balnéaires qui sont légion tout autour de l'île. Entre la plage de Balos Beach, celle de Red Beach, celle d’Elafonissi et celle de Vaî, il y en a pour tous les goûts. D'ailleurs, les activités nautiques sont nombreuses sur le littoral crétois. Vous avez le choix entre les plongées sous-marines, les croisières en bateau et les parcs aquatiques.

Les gorges de Samaria :
Les gorges de Samaria proposent les plus beaux paysages de Crète, il vaut largement le détour. En plus d'être un sentier de randonnée très prisé par les baroudeurs, les gorges de Samaria sont également un habitat naturel pour le Kri Kri, une petite chèvre typiquement crétoise. Au terme de la randonnée, l'idéal serait de profiter d'un moment calme, autour d'une bonne table pour gouter aux spécialités locales comme il en est le cas de la soupe aux haricots secs, pois chiches, lentilles et les fameux escargots. L'ouzo est parfait pour accompagner vos repas. Cette eau de vie qui est tirée à 40°C vous requinquera après votre longue randonnée.

Héraklion, la capitale mythologique de la Crète :
Héraklion est une ville mouvementée. Chaque année, la capitale est assaillie par des centaines de milliers de visiteurs des 4 coins de la planète. Les sites touristiques mythiques y sont très nombreux, dont les plus populaires sont le fort Vénitien, le parc parfaitement préservé d’El Greco, le fameux marché d'Héraklion et le vieux port. Les musées vous apprendront sans doute plus sur l’archéologie, les pictogrammes et les monuments sacrés, vestiges de cette mythologie.

S'offrir une visite culturelle à La Canée :
La Canée est la seconde ville la plus importante de la Crète après la capitale. Néanmoins, La Canée est nettement plus pittoresque et plus chatoyante qu'Héraklion. Le centre historique de cette ville dont les origines remontent à l'époque minoenne est superbement conservé. Vous y retrouverez le splendide palais de Kydonia. Aussi, profitez-en pour visiter le quartier de Topanas, le marché du centre-ville, le vieux port et le musée archéologique.

Le palais minoen de Knossos :
Le palais minoen de Knossos fut découvert en 1900 par l'archéologue Sir Arthur Evans. Ce site est idéal pour les amateurs de culture et d'histoire. Knossos est l'une des nombreuses merveilles de la Crète que vous devez absolument découvrir. Pour vous rendre auprès du palais, optez pour les buggys. Ces véhicules vous emmèneront partout où vous souhaitez vous rendre.