12 juin 2019

Marrakech, l'une des destinations les plus appréciées du Maroc, a longtemps été un grand centre de la vie politique et du commerce du Maroc après sa fondation au XIe siècle par la dynastie almoravide. De cette glorieuse période datent beaucoup des monuments les plus remarquables de la ville, comme les mosquées et les medersas (écoles religieuses). Connue comme la Perle du Désert, elle porte bien son surnom, car elle a un énorme potentiel pour séduire ses visiteurs.

Etonnante, avec son caractère unique, Marrakech reflète une région du Maroc, ses cultures, ses arts, sa richesse architecturale, ses traditions. C'est une ville à deux visages : d'une part une ville historique représentée par la Médina, et d'autre part une ville nouvelle, formée par des quartiers comme l'Hivernage et Guéliz. Si la palmeraie est connue pour accueillir de grandes stations avec tout le confort, dans la médina se cache une multitude de riads rénovés : une façon de s'immerger dans les mille et une nuits de Marrakech...

Marrakech : des visites incontournables, Pass Marrakech

Les souks sont une grande attraction à Marrakech, ici vous pouvez acheter presque tout. Ils sont organisés par quartier et par profession, mais devant l'afflux de touristes, beaucoup de souks vendent tout pour les touristes. Mais ne vous inquiétez pas, avant d'avoir parcouru tous les souks traditionnels, vous serez devenu un expert en négociation ! N'oubliez pas non plus la palmeraie de Marrakech.

Au sud de la médina, allez dans le quartier juif du Mellah pendant votre séjour au Maroc à Marrakech. Si vous restez longtemps à Marrakech, visitez également le quartier et la mosquée de Sidi El Abbès, dans les tombes de Sidi Ben Slimane et Sidi Ahmed Soussi, et quittez la médina de l'avenue Mohamed VI, où se trouve la plus grande discothèque d'Afrique (le Pacha).

D'où vient le nom de la ville : Marrakech ?

Le nom Marrakech vient du berbère "Mour" qui signifie "pays" et "Akouch" qui signifie "dieu" qui donne "la terre de dieu". Autrefois, le Maroc était connu à l'est sous le nom de Marrakech (nom encore en usage en Iran), le nom Maroc vient de la déformation de la prononciation espagnole de Marrakech : Maroc.

La ville est donc découpée en deux parties : la médina, située à 10 km des remparts, et la ville nouvelle.

Dans la nouvelle ville, il n'y a pas grand chose à voir à part les jardins Majorelle à Guéliz. Sinon, le quartier vaut la peine d'être visité surtout si vous voulez découvrir la vie nocturne de Marrakech.

Dans la médina, par contre, il faut plusieurs jours pour la visiter. Les endroits les plus populaires, passages incontournables, sont la place Jemaa-el-Fna, où l'on peut manger parmi les nombreuses échoppes, le minaret de la Koutoubia et la médrasa Ben-Youssef.

Sur la célèbre place Djemaa El-Fna il y a des vendeurs ambulants, des musiciens et des danseurs (n'oubliez pas de donner quelques dirhams pour voir). A vivre à la fin de la journée quand la place prend vie. Visitez aussi les anciennes tanneries : un endroit inattendu qui surprend par sa belle palette de couleurs, toujours près de la place Djemaa El-Fna.

Rendez-vous ensuite au musée de Marrakech, au Koubba Almoravid, au musée Dar-el-Bacha, à la mosquée El-Mansour, aux tombeaux saadiens, au palais Bahia. A vous de composer le programme idéal.