23 février 2017

Naples, délicieusement paradoxale, stupéfiante et improbable, ce n’est pas la ville la plus sollicitée d’Italie. Son étalement urbain est dissonant, anarchique. La célèbre Camorra y est originaire. Cependant, au-delà du désordre et des lambeaux, Naples vous surprendra par ses panoramas, ses fresques et ses sculptures, une ville artistiquement déconcertante.

Le centre historique de Naples témoigne de toutes les cultures incroyables qui ont influencées l’urbanisme napolitain. Les trésors archéologiques qu’il présente sont parmi les plus fascinants au monde. Palais, châteaux, églises, vous serez surpris par ces merveilles extraordinaires qui renvoient à des époques fabuleuses. Prenez le temps d’explorer le musée archéologique national qui abrite une collection impressionnante d’objets et de vestiges de l’antiquité gréco-romaine, vous pouvez admirer la collection Farnèse et un grand nombre d’épaves retrouvées à Pompéi. L’un des musées à ne surtout pas manquer, c’est le musée Capodimonte. C’est une pinacothèque recueillant des ouvrages d’artistes baroques et de la Renaissance, notamment Bellini et Le Caravage.

N’hésitez pas à parcourir les joyaux historiques de la ville, vous allez adorer la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, édifice monumental datant du XIIIe siècle, qui conserve les reliques du saint Gennaro. Découvrez le Château de l’œuf et ses légendes grecques mystérieuses liées à la sirène Parthénope. Le Castel Nuovo, symbole architectural de Naples, est un château fort et un chef-d’œuvre médiéval du style gothique. Appréciez la splendeur de la Villa Comunale ou encore la Villa Floridiana, où vous pourrez explorer le Musée National de la Céramique. Apprenez davantage sur la ville et ses évolutions à travers une visite souterraine au cœur de la métropole. Imaginez la fureur envahissant l’amphithéâtre Flavius. Laissez-vous impressionner par le Vésuve, l’origine des ruines de Pompéi et d’Herculanum. Faites un voyage rétrospectif en regardant un spectacle au Théâtre San Carlo, datant de 1737, c’est la salle d’opéra la plus ancienne au monde.

Si vous êtes à Naples, une escapade à Capri est indispensable. Laissez-vous bercer par le décor sublime de l’île. Les plages, la marina, la vue imprenable sur la mer, la Grotte Bleue, vous serez éblouit par le charme de Capri.

Naples est connue pour sa gastronomie qui met en avant les produits locaux. Saviez-vous que la pizza est d’origine napolitaine ? Sans parler des plats succulents qui illustrent à la perfection le savoir-faire culinaire. Les friarielli, la pasta, la mozzarella, le limoncello, le café napolitain, succombez aux saveurs authentiques de la ville et laissez-vous tenter par les spécialités aux fruits de mer. Les pâtisseries sont aussi à l’honneur, essayez la sfogliatella, le babà et la torta caprese.