10 décembre 2019

Un peu d’histoire autour de cette activité

 

L’histoire de la mine de sel remonte à fort longtemps. Mais c’est au XIIIème siècle que les premiers puits furent ouverts afin d’extraire une quantité importante de ce sel, environ 8 000 tonnes par an ! Selon la légende, Kinga, connue aussi sous le nom de Cunégonde, offrit ce fameux sel en dot. La plus belle chapelle porte son nom. Commença alors la création de nombreux puits et souterrains afin d’extraire le sel de la mine. C’est alors que l’on découvrit que ce sel avait des vertues curatives et thérapeutiques notamment grâce à son importante quantité de magnésium et de potassium. Après plus de 189 ans d'existence, la mine de sel de Wieliczka en Pologne continue toujours d’attirer les petits comme les grands et de faire parler d’elle. 

 

Pèlerinage au coeur des plus grandes mines de Cracovie

 

Lors de votre voyage au coeur des mines de Wieliczka, votre chemin vous mène à la découverte de lieux cultes, construits par les mineurs afin qu’ils puissent offrire leurs prières à leurs proches et à Sainte Marie pour se protéger de leur dur labeur et se recueillir dans un lieu bienveillant. Les chapelles ont toutes leurs caractéristiques bien distinctes mais une chose les relient : leur fantastique architecture et les statues ornementales taillées dans le sel.

De nombreuses chapelles furent construites mais voici les principales que vous verrez sur le parcours Pèlerinage. 

 

  • La chapelle Sainte Cunégonde
  • La chapelle Jean Paul II
  • La chapelle Saint Antoine
  • La chapelle Sainte Croix
  • La chapelle Saint Jean

 

Des labyrinthes et grottes, une visite à en perdre la tête

 

Le labyrinthe souterrain, fait de galeries souterraines, de chambres et de lacs, s'étend sur 9 niveaux à 327 mètres sous la surface de la terre. 

Ce dédale labyrinthique vous permet de découvrir les périodes qui façonnèrent ce lieu empreint d’histoire et de passage de grand Hommes mais aussi de marcher sur les pas des mineurs et de leur travail dans les mines. Tous les secrets vous seront dévoilés grâce à votre guide expert ! 

 

Nos conseils pour votre activité réussie

 

  • Il est obligatoire d’être accompagné par un guide pour visiter les mines de sel de Wieliczka. Visitez aussi la mine de sel en visite privée.
  • Portez de bonnes chaussures, le parcours comprend 800 marches !
  • Portez des vêtements chauds.
  • Pour cette activité, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.