05 avril 2017

Ile Maurice. L’énoncé de ces deux mots vous invite déjà au voyage. Synonyme de sable blanc, lagons turquoise, cocotiers et couchers de soleil somptueux, cette île dévoile également une richesse culturelle exceptionnelle à l’origine de magnifiques monuments et d’une grande mixité dans sa population. Les paysages à couper le souffle et la diversité d’activités font de l’île Maurice une destination idyllique pour un voyage en famille, entre amis ou en amoureux.

L’île Maurice en quelques mots :
L’île Maurice se situe à 1 500 km des côtes africaines au sein de l’océan indien. Avec l’île de la Réunion et l’île de Rodrigues, elles forment l’archipel de Mascareignes. Son paysage, d’origine volcanique, offre des panoramas époustouflants avec ses pitons rocheux et des couleurs vives. Les volcans ne sont plus en activité, néanmoins, des cratères endormis, comme le ‘Trou-aux-Cerfs’, constituent une attraction touristique très prisée. Le point culminant de l’île se situe à 828 mètres au cœur du Piton de la Petite Rivière Noire. Entre plaines verdoyantes, montagnes découpées et plages paradisiaques, l’île Maurice fait figure de carte postale. 

Etat indépendant depuis 1968, l’île Maurice a subi l’influence de plusieurs colonisations. Hollandais, français et britanniques s’y sont succédés et ont chacun laissé l’empreinte de leur passage. Malgré cela, la culture de l’île est surtout influencée par le subcontinent indien. La canne à sucre et le thé sont les deux principales cultures de ce territoire.

Une grande diversité de paysages :
Les plages et les lagons sont les principaux attraits de l’île Maurice. Le sable blanc, les cocotiers, les eaux cristallines, et les massifs coralliens participent amplement à la popularité des lieux. Cependant, un séjour mauricien ne serait pas aussi savoureux sans les paysages volcaniques de l’île qui apportent un contraste saisissant avec les stations balnéaires. L’est de l’île offre une belle mixité de paysage entre mer et montagne.

Au sud de l’île, vous pourrez admirer de magnifiques falaises et contempler le spectacle des vagues qui viennent violemment s’écraser sur les rochers. Cette partie du territoire a conservé toute son authenticité. 

Un large choix d’activités :
L’île Maurice, c’est avant tout la plage et le ‘farniente’. Mais c’est aussi la plongée sous-marine pour admirer la splendide barrière de corail qui entoure l’île et protège ses lagons. Cette activité promet de belles rencontres avec la faune locale, et pour les plus chanceux, une ballade en compagnie des dauphins. 

Pêche, excursions en mer, croisière en catamaran, golf, équitation, parachutisme, VTT sont autant de loisirs qui font de l’île Maurice une destination où l’ennui n’a pas sa place. 

Pour ceux d’entre vous qui rêvent de détente, des centres de thalassothérapie vous accueillent pour vous faire profiter d’un moment délicieux. 

Les plus fêtards se réjouiront des nombreux bars et discothèques qui bordent la côte ouest et le nord de l’île.

L’île Maurice réveille tous les sens :
Partir en vacances à l’île Maurice, c’est accepter de vivre des moments riches et forts en sensations. La vision est sollicitée en permanence avec des paysages époustouflants. La musique créole berce le séjour de ses notes exotiques. Des senteurs de cannelle, de girofle et de muscade viennent chatouiller les narines délicatement au fil du voyage. 

Mais il est un sens particulièrement sollicité, celui du goût. La cuisine mauricienne vous fera déguster des plats aux saveurs mélangées. Ses origines indiennes, créoles et chinoises offrent des spécialités riches en couleurs. Le curry créole, le Briani, le Dholl Pourri ne sont que quelques exemples de cette culture culinaire éclectique. 

Les lieux incontournables de l’île Maurice :
L’île regorge de trésors architecturaux et naturels. En voici quelques-uns à ne pas manquer :

Port Louis : Capitale de l’île, Port Louis abrite de magnifiques monuments comme la Maison du Gouverneur, le Fort Adélaïde et Aapravasi Ghat (patrimoine mondial selon l’UNESCO). Son grand marché vaut également le détour, surtout pour ceux d’entre vous qui aiment marchander.

Chamarel : Les terres de Chamarel présentent sept nuances de couleurs différentes. Des teintes d’ocre-marron et de rouge-violacé font de cette clairière bosselée un lieu empreint de magie et de mystère.

Le jardin des Pamplemousses : Récemment rebaptisé le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam (nom de l’ancien 1er ministre), il abrite une grande diversité de plantes originaires du monde entier. Senteurs, couleurs et essences rares font de ce jardin un lieu très visité.

Grand Baie : Cette station balnéaire est la plus touristique de l’île. Ses bars, restaurants et discothèques rendent ce lieu très prisé et populaire des touristes.

Le Morne : Montagne qui se situe au sud-ouest de l’île. Elle est classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Son ascension se fait avec un guide et offre un panorama exceptionnel sur les côtes mauriciennes.

Grand Bassin ou lac Ganga Talao : Grand Bassin est un lac naturel qui se trouve à l’intérieur du cratère d’un ancien volcan. Il est le lieu de pèlerinage favori des indoues mauriciens.

Les chutes de Tamarin : Cette impressionnante cascade de 250 mètres de haut se situe au sud-ouest de l’île, dans un paysage préservé, peu touristique. Elles sont l’occasion d’une belle randonnée au sein de la forêt indigène de l’île.