Excursion d'une demi-journée à Kairouan départ de Sousse (Ref. 52873)

day-experience.com
5/ 5
À partir de 63
Par personne
 
Description de votre expérienceDuréeCe prix inclutCe prix n'inclut pasLieu heure de départJours d'opération, horaires d'ouvertureBon à savoirConditions d'annulation à l'achat

Description de votre expérience

Itinéraire
Ceci est un itinéraire typique pour ce produit

Arrêt à: Grande Mosquée de Kairouan, Rue Sidi Abdelkader, Kairouan 3100 Tunisie

C’est, incontestablement, le plus ancien édifice religieux islamique érigé dans l’Occident musulman.

C’était en 670, lors de la première campagne en vue de l’annexion de l’Ifriqiya à l’empire musulman naissant. Après avoir choisi, à la lisière des contreforts montagneux du nord du pays, l’emplacement du «cantonnement» - al qayrawân - dans lequel il installa ses troupes dans la foulée d’une première offensive victorieuse, le général Okba Ibn Nafaa s’empressa d’y ériger un siège pour le gouvernement de la province ifriqiyenne et un oratoire en briques crues qui, au IXe siècle, après plusieurs réaménagements et à quelques détails près, se présentera sous l’apparence que nous connaissons aujourd’hui à la Grande Mosquée.
Monument singulier, que cette Grande Mosquée de Kairouan dont la parfaite harmonie cache à la perfection un « synchrétisme » architectural unique dans son genre.

Les matériaux qui ont servi à sa construction proviennent tous, en effet, de sites antiques appartenant à diverses époques antérieures à la conquête islamique, cependant que l’allure générale de l’édifice, en particulier, le minaret, reflète une lointaine influence orientale. Le tout forme un ensemble original, aux traits sobres mais non dépourvus d’élégance.

S’agissant de la décoration intérieure, il faut parler d’exubérance : une véritable explosion de motifs géométriques et floraux taillés dans le marbre fin qui décore la façade du mihrâb, la niche qui indique la direction de la Mecque, ou gravés dans les panneaux de bois précieux qui composent le minbar, chaire pour le prêche.

Durée: 30 minutes

Arrêt à: Mosque Sidi Sahbi (Mosque of the Barber), Kairouan Tunisie

Mosque Sidi Sahbi (Mausolée Sidi Sahbi)
Le mausolée Sidi Sahbi, généralement appelé mosquée du Barbier, est en fait une zaouïa communément appelée mosquée du barbier. Le bey mouradite Hammouda Pacha construit le mausolée, la coupole et la cour et le bey Mohamed Mourad construit le minaret et la médersa.

On y trouve en effet la sépulture d'Abou Zammat al-Belaoui qui aurait conservé quelques poils de la barbe du prophète Mahomet dont il est l'un des compagnons. Les faïences et les panneaux de stuc qu'on y trouve forment des décorations remarquables.


Durée: 30 minutes

Arrêt à: Bassins Aghlabites, Avenue De La Republique, Kairouan 3100 Tunisie

Erigée dans une zone steppique semi-aride, la ville de Kairouan ne disposait, à sa création, que de très maigres ressources en eau potable. Ainsi, dès les débuts, la ville était-elle hantée par les préoccupations découlant de ce déficit. Et l’histoire a retenu un temoignage remontant aux années 734-741 dans lequel le calife de Damas ordonnait à son gouverneur à Kairouan l’aménagement d’une quinzaine de réservoirs d’eau dans les environs pour l’approvisionnement de la population en eau potable.

Durée: 30 minutes

Arrêt à: Médina de Kairouan, Rue Bouhaha Houmet Jemmaa la medina de Kairouan, Kairouan 3100 Tunisie

La médina de Kairouan est l’une des plus préservées et authentiques de Tunisie. On se perd dans ses ruelles, on succombe aux pâtisseries locales, notamment les makroudh segni, la spécialité de la ville, on marchande au souk, et on découvre par hasard ses trésors, comme le mystérieux puits Bir Barrouta et la petite mosquée des Trois Portes, sans oublier la splendide maison du bey.

Durée: 30 minutes

Arrêt à: Kairouan, Kairouan, Kairouan Governorate

Bir Barrouta
Bir Barrouta, l’un des plus anciens puits de Kairouan, Le Bir Baroutan est une attraction touristique vraiment peu séduisante. Bir signifie « puits » et Routa était le nom du chien de l’accompagnateur du Prophète, devenu Barouta par abus de langage. Ce puits a été construit aux environs de 796 puis restauré en 1690, et mesure 20 m de profondeur , 18,5 mètres de longueur et 13,5 mètres de largeur. Les gens viennent ici boire l’eau bénite, car on raconte que le puits relié (communiquant en profondeur) au puits sacré de La Mecque Bir Zemzem en Arabie Saoudite.

Le monument se trouve sur l’artère principale de la médina de Kairouan. De l’extérieur, le bâtiment donne sur la rue par deux niches abritant un abreuvoir au-dessus duquel sont placés des robinets en marbre. La façade présente une plaque commémorative de marbre blanc portant un poème en caractères naskhi qui célèbre la construction de l’édifice et le date de 1690.

Durée: 15 minutes

Durée

4 à 5 heures

Ce prix inclut

- Véhicule climatisé

- Tous frais et taxes

Ce prix n'inclut pas

- Déjeuner

- Frais d'accées aux monument (en totale 12 dtn / 3 euro)

- Entrée - Grande Mosquée de Kairouan

- Entrée - Mosque Sidi Sahbi (Mosque of the Barber)

- Entrée - Bassins Aghlabites

- Entrée - Médina de Kairouan

Lieu heure de départ

Départ : La prise en charge est offerte


09:00

Jours d'opération, horaires d'ouverture

Voir les disponibilités

Bon à savoir

Vous recevrez la confirmation lors de la réservation - Un passeport en cours de validité est obligatoire le jour du voyage. - Non accessible aux personnes à mobilité réduite - Accessible en poussette - Animaux aidants acceptés - Chaises enfant disponibles - Aucune condition physique particulière requise - Cette expérience nécessite des conditions météo clémentes. Elle est annulée en raison du mauvais temps ; on vous proposera une autre date ou le remboursement complet. - Ce circuit/cette activité accepte 4 voyageurs maximum - Port du masque obligatoire dans les lieux publics - Port du masque obligatoire pour les guides dans les lieux publics - Gel hydro alcoolique disponible pour les voyageurs et le personnel - Masques à disposition pour les voyageurs - Distances de sécurité appliquées pendant l’expérience - Véhicules de transport régulièrement désinfectés - Lavage des mains régulier obligatoire pour les guides - Contrôle de température régulier du personnel

Conditions d'annulation à l'achat

Produit annulable sans frais jusqu'à 3 jours avant le départ.